l'Ecole de Natation Française

 Dans le cadre de la réforme de l'Ecole de Natation Française (ENF), la Fédération Française de Natation, en adéquation avec 18 fédérations membres du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA), entame une démarche de formation des nageurs(ses) s'appuyant sur trois étapes chronologiques incontournables. Le Cercle des Nageurs d'Andrésy respecte le cahier des charges de l'ENF et a reçu son agrément du Comité Régional d'Ile de France de Natation.

  

1. Le Sauv'nage sauvnage

Le "Sauv'nage" permet d'évaluer l'acquisition de compétence minimales pour assurer sa propre sécurité dans l'eau. Destiné à tous les nageurs et surtout aux plus petits (dés 7/8 ans).
La mise en place du "Sauv'nage" dans un réseau fédéral du CIAA respecte les principes suivants :
- L'organisation du "Sauv'nage" est confiée à une structure agréée par sa Fédération :
- Les tests du "Sauv'nage" ayant une valeur légale reconnue par l'État, ils sont obligatoirement placés sous la responsabilité d'une personne titulaire du diplôme d'Evaluateur ENF 1, ayant suivi la formation de l'Ecole de Natation Française.

 Le Cercle des Nageurs d'Andrésy compte 3 évaluateurs ENF1, ENF2 et ENF 3 Natation Course, Educateurs Sportifs des Activités de la Natation, ayant suivi la formation de l'Ecole de Natation Française.

- Le passage de test du "Sauv'nage" est encadré par les modalités d'organisation, grilles d'évaluation et procédures administratives du cahier titulaire du diplôme d'Evaluateur ENF 1, ayant suivi la formation de l'Ecole de Natation Française.

Le Cercle des Nageurs d'Andrésy programme des dates de tests. Un registre des tests est tenu à jour. Un livret du pratiquant est remis à chaque personne ayant réussi le test du "Sauv'nage".

N.B. : le test du "Sauv'nage" présente une version adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Voir le test en vidéo : le Sauv'Nage

2. Le Pass'sports de l'eau

passsportsdeleau

Le "Pass'sports de l'eau" valide la capitalisation d'habilitées motrices d'une construction plus élaborée du nageur. Elle s'appuie sur la découverte des cinq disciplines sportives de la natation, la natation course, la natation synchronisée, le water-polo, le plongeon et la nage avec palmes. Dans le cadre d'un examen au moins trois de ces disciplines devront êtres validées (8/9 ans).

Voir les tests en video :

- la natation course

- la natation synchronisée

- le plongeon

- la nage avec palmes

- le water-polo

3. Le Pass'compétition passcompet

Le "Pass'compétition" propre à chaque discipline sera l'aboutissement et l'étape obligatoire pour prétendre à participer aux compétitions fédérales. Le Pass'compétition se passe à partir de 9 ans.

Voir le test en vidéo : le Pass'Compétition

Le Cercle des Nageurs d'Andrésy prépare, conformément au projet sportif du club, au Pass'Compétition Natation Course.